Les secrets de l'industrie du fast-fashion qui vous feront réfléchir

En tant que consommateurs de vêtements, nous prenons souvent pour acquis les morceaux que nous achetons. Nous voyons une chemise dans un magasin et nous l'achetons impulsivement, sans nous demander d'où elle vient ni comment elle a été fabriquée.

Le secteur de la fast-fashion a connu une croissance rapide ces dernières années. Des chaînes telles que H&M et Zara sont devenues extrêmement populaires, proposant des vêtements tendance à bas prix et ce, au détriment de l’être humain et la planète. 

1) Pour produire un seul jean, il faut 10 000 L d'eau ! Cette industrie consomme 4% des ressources d'eau potable dans le monde. 

2) Une rivière de la ville de Wangli, dans la province chinoise du Zhejiang (est), est connue sous le nom de "rivière rouge" en raison du niveau élevé de pollution par le colorant rouge

    3) Au-delà de la pollution de l'eau, l'industrie textile produit de grande quantité de CO2. Ainsi, elle produirait 1,2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Ce triste chiffre la place alors à la seconde place des industrie les plus polluante pour l'air, la première place étant attribuée à l'industrie du pétrole.

      4) L’industrie textile use parfois de matière animale comme le cuir ou la fourrure, ou encore les plumes. Or, ces matières de luxe sont le fruit d'une exploitation animale parfois terrifiante. Tout d'abord, pour produire autant de cuir et de fourrure l'industrie du textile œuvrent beaucoup avec des élevages intensifs d'animaux.

        5) Les enfants aussi sont particulièrement exploité·e·s par l'industrie du textile. Selon l'Organisation Mondiale du Travail 79 millions d'enfants âgé·e·s de 5 à 17 ans travailleraient dans des conditions dangereuses et illégales.

          Ce ne sont là que quelques-uns des sombres secrets de l'industrie de la mode. 

          L'industrie de la fast-fashion est l'une des industries les plus lucratives et à la croissance la plus rapide au monde. C'est aussi l'une des plus destructrices pour l'environnement et la santé humaine. 

          En gardant tout cela à l'esprit, il est important de se demander si nous voulons vraiment soutenir une industrie qui repose sur le travail des esclaves, détruit notre planète et nous rend malades. 

          Il existe de nombreuses autres options de vêtements qui n'ont pas ces conséquences négatives, comme l’achat en friperie, réparer ses vêtements ou encourager des entreprises locales ! 

          Roxanne


          Laisse un commentaire

          Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés