5 raisons d’acheter seconde main
Acheter seconde main, c’est devenu un réflexe naturel pour moi depuis maintenant quelques années. Avant d’acheter un objet ou vêtement que j’ai de besoin, je cherche absolument sur toutes les plateformes ou auprès de mon entourage avant d’acheter neuf (si jamais je n’ai pas d’autres options).
Que ce soit un trend ou une mode, peu importe, je me rends compte que l’achat seconde-main, le thrift, devient de plus en plus populaire et c’est tant mieux.
Certaines personnes par contre reste encore à convaincre et ne vont pas toujours penser à acheter usagées alors que toutes les raisons sont bonnes !
Voici donc, selon moi, 5 bonnes raisons d’acheter seconde main.
1) C’est économique
Bien oui, l’argent. C’est souvent un avantage qui en convint plus d’un. En effet, lorsqu’on achète usagé, on ne paye pas le même prix que pour un article neuf, malgré que certaines personnes exagèrent les prix sur les Marketplace de ce monde, acheter seconde main ne devrait jamais coûté plus cher qu’un article neuf dans un magasin grande surface (hormis les pièces ultra rares vintage, mais ça, c’est autre chose).
Alors oui, ton portefeuille va te remercier de payer ta nouvelle mijoteuse 15 $ plutôt que 50 $ et en plus, elle fonctionnera aussi bien !
2) Pour la planète, l’environnement, mama earth
On ne le répétera jamais assez souvent, mais oui acheter seconde-main, c’est bon pour l’environnement, mais pourquoi au juste ? Ça pourrait être un article en soi, mais en gros… l’industrie de la mode/production de textile…
- Consomme énormément d’eau
- Utilisent beaucoup trop de produits chimiques
Mais aussi, en achetant des vêtements qui ont déjà été portés, tu n’encourages pas les grosses industries à consommer et utiliser d’autres ressources premières.
3) La rareté
Les chances que tu trouves le même morceau de vêtements que ta chum Marie en friperie sont assez minces, du moins, pas mal moins de chance que si vous allez magasiner des vêtements ensemble dans une grande surface.
C’est un excellent moyen de se démarquer et trouver des vêtements/objets qui te ressemble vraiment, peu importe l’année dans laquelle ils ont étés fabriqués.
Pis on va se le dire, y à rien de plus satisfaisant que de répondre à la question « Où t’as trouvé ça, c’est bien beau » par « Ahh, j’ai trouvé ça dans une friperie, s’était 4 $, complètement f-o-u ».
Du moins, moi j’aime ça répondre ça aux gens.
4) La qualité
Dis-toi que si un objet et vêtement de plus de 10-15 ans est encore en super état et fonctionne bien, c’est parce que c’est de la qualité et que ç’a bien été entretenu.
Pas besoin de le changer dans un an, ça va être encore bon et beau dans les prochaines années, c’est clairement un bon investissement.
5) Ne pas encourager les grosses compagnies « fast-fashion »
Je dis toujours qu’« acheter, c’est voter » et bien, quand tu achètes seconde main, tu n’encourages pas les grosses entreprises à produire plus. Ça, c’est le concept de l’offre et la demande. Moins les compagnies qui produisent en grosse quantité des vêtements/objets de mauvaises qualités, dans des conditions horribles pour les humains et la planète… on des demandes (des achats) moins elles produisent, mieux c’est pour nous.
Alors voilà, si tu étais déjà convaincu, j’espère que ça te donnera des arguments de plus lorsque tu en parleras à ta famille ou tes amis lors d’un prochain souper pis si tu n’étais pas convaincu, j’espère que tu l’es maintenant !
R.
Laisse un commentaire